J’ai eu la chance de me rendre au début de l’été sur le plateau de Valensole pour découvrir les champs de lavande à perte de vue, et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage !
Si je connais assez bien la Côte d’Azur je connais moins bien en revanche l’arrière pays, à part quelques lieux que j’ai pu visiter plus jeune comme Saint-Rémy de Provence ou les Baux-de-Provence, deux villes d’ailleurs que je vous conseille qui sont vraiment typiques.
Pour autant je n’avais encore jamais visité les fameux champs de lavande à perte de vue et il faut bien le dire le paysage est vraiment époustouflant.
J’ai choisi de m’y rendre au moment du coucher de soleil, pas seulement pour la luminosité (d’ailleurs ce jour là on a pas eu un coucher de soleil extraordinaire) mais plutôt pour éviter d’avoir à faire à un nombre incalculable d’abeilles !
En fin de journée il en reste mais ça reste quand même plus humain de se promener dans les champs 😀
Ce qu’il faut savoir sur Valensole, c’est certainement la période de floraison de la lavande, parce qu’en hors saison vous pourriez vite être déçu de ne trouver que des champs vide.
La lavande commence à fleurir à la mi-juin et elle n’est pas ramassée avant la mi-juillet, ce qui laisse un bon mois pour pouvoir profiter de cette magnifique vue.
Bien sûr Valensole étant connu mondialement notamment grâce aux innombrables photos réalisées sur Instagram, je peux d’avance vous dire que vous ne serez pas seul loin de là !
Pour autant il est quand même possible de se trouver son petit coin de lavande pour faire de jolies photos et aussi profiter de la vue incroyable.
La prochaine fois c’est certain je prendrai davantage le temps de m’arrêter et faire de jolis plans photos et vidéos.
Si à Valensole on retrouve particulièrement un champ qui est grandiose, il y a également de nombreux champs aux alentours, plus ou moins grands en fonctions mais toujours aussi beaux à regarder.
Pour autant la lavande n’est pas la seule présente là-bas puisque l’on peut également retrouver un grand champ de tournesols, ainsi que des champs de fleurs sauvages qui font les jolies couleurs que l’on aime tant en Provence.
Il est également important de savoir que si il est autorisé de passer à pied dans les champs de lavande, il ne faut en revanche pas en cueillir, celle-ci étant réservée aux artisans du coin qui vont ensuite la faire sécher et fabriquer de nombreux produits à base de cette merveilleuse lavande.
En tout les cas, Valensole reste un endroit privilégier à visiter d’urgence si vous avez l’occasion de passer par là !
Laisser un commentaire